La grossesse est un sujet de joie pour toute femme. Cependant, lorsqu’elle survient à un moment où la femme ne la souhaite pas, elle devient encore source de grincement de dents. Pour pouvoir éviter ces déconvenues, la science a mis à jour des contraceptifs que la femme peut utiliser en période ovulatoire. C’est le cas de la pilule optimizette. Cet article vous renseigne sur son mode de consommation, avantages et inconvénients.
Qu’est-ce que la pilule optimizette ?
La pilule optimizette est un médicament dont son objectif est d’empêcher la femme à tomber enceinte. Elle contient un progestatif, ce qui lui permet de bloquer tout effet d’ovulation et de modifier, par la même occasion, la glaire cervicale. C’est une pilule qui se consomme par voie orale contrairement à d’autres substances de contraception qui peuvent être implantées dans la femme. La pilule optimizette est un médicament qu’on retrouve dans plusieurs pharmacies, car son utilisation est approuvée par les professionnels de la santé. Elle aide véritablement la femme à prévenir les grossesses à condition que son utilisation soit faite selon les règles de l’art.
Mode de consommation de la pilule optimizette
La pilule optimizette est un comprimé contenu dans une plaquette. Ainsi, chaque femme qui désire l’utiliser comme traitement doit être vigilante si elle tient à obtenir un bon résultat. En effet, la pilule optimizette se prend bien avant la période ovulatoire. À l’approche de votre période ovulatoire, vous devez déterminer une heure fixe à laquelle ce comprimé doit être pris. Chaque jour, vous devez prendre un comprimé à la même heure que le précédent comprimé.
Cette prise doit se répéter jusqu’à ce que la femme ait dépassé sa période ovulatoire. Les comprimés de deux plaquettes doivent être vidés dans la mesure du possible. Au cas où les femmes ont omis la pilule optimizette au profit d’un autre contraceptif, elles devront garder l’heure de la consommation en tête. Lorsqu’elle veut prendre à nouveau ce médicament, l’heure de la prise doit être respectée.
La vigilance est requise dans la prise de ces comprimés, car avec un retard de 12 heures, cette pilule devient inefficace avec un mauvais effet. Vous l’aurez beau consommer, mais vous tomberez encore enceinte. Pour cette raison, il faudra être très vigilante. Au cas où c’est la première fois que vous voulez opter pour cette méthode de contraception, il faut la consommer le premier jour des règles. Lorsque le premier jour des règles ne vous convient, vous pouvez privilégier le deuxième ou cinquième jour des règles dans votre traitement. Néanmoins, il faut que votre médecin approuve ces comprimés avant toute consommation à cause des éventuels effets secondaires.
Les effets indésirables de ce médicament
Comme toute pilule, l’optimizette soumet ses consommateurs à des effets secondaires sur la santé. Parmi ces derniers, on identifie l’apparition spontanée des règles. En effet, ce comprimé déclenche des saignements au moment où les femmes ne s’y attendaient pas. Les saignements peuvent être fréquents ou attardés selon chaque femme. La consommation de la pilule optimizette expose à un risque d’infection vaginale. On peut aussi assister à des douleurs dans le vagin et des douleurs de seins. Comme maladie, l’utilisation de la contraception optimizette peut causer la perte des cheveux et de la pellicule. La prise du poids et le kyste des ovaires sont autant d’effets indésirables que provoque la prise de ce médicament de contraception.
Une maladie à signaler par l’optimizette est la dépression. C’est un effet que provoque ce produit lorsqu’il n’est pas commode à l’organisme d’un consommateur. L’optimizette crée aussi le risque de la modification de l’humeur et le manque d’envie sexuelle chez la femme. Pour cette raison, vous devez signaler toute irrégularité due à ce médicament à votre médecin pour le bien de la santé.